L’étude de faisabilité

Au travers de différentes thématiques, l’étude de faisabilité analyse très précisément les spécificités de votre territoire afin d’y valider la faisabilité d’un projet éolien au sein de la zone d’implantation potentielle et, le cas échéant, ses caractéristiques (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions).

Elle est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts indépendants (naturalistes, paysagistes, acousticiens, architectes, géomètres…) qui dresse l’état initial du site, évalue les enjeux environnementaux, les contraintes réglementaires, techniques et/ou d’usage. Tout en assurant une production d’électricité optimale, l’implantation du projet respectera les recommandations de ces experts et des services de l’État.

» Le potentiel de vent
Un mât installé sur site en mai 2023 mesure le vent pendant un an minimum. Les données récoltées seront corrélées avec celles des stations Météo France environnantes afin de déterminer la vitesse moyenne et les directions du vent à hauteur de pale, puis d’estimer la production électrique du futur parc.

» L’étude acoustique
Des sonomètres sont installés au niveau des habitations proches de la zone d’étude. Cela permet de connaître avec précision le niveau de bruit ambiant existant actuellement et de s’assurer que le parc éolien respectera la réglementation en vigueur.

» L’étude environnementale
Pendant un cycle biologique annuel, des experts naturalistes recensent les différentes espèces (oiseaux / chauves-souris / flore et petite faune), enregistrent leur occupation du site et analysent les impacts potentiels du futur parc éolien.

» L’étude paysagère
Des paysagistes analysent les éléments structurant le paysage local (relief, hydrologie, voies de communication, patrimoine, projets et parcs éoliens, lignes électriques, châteaux d’eau…). Ils déterminent ensuite les points de vue emblématiques et proposent des scénarios d’implantation intégrant au mieux les éoliennes au paysage.